Les acteurs locaux

Pour construire des réponses adaptées
Les PEP agissent en réseau, co-construisent avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux (CAF, PMI, collectivités territoriales, établissements scolaires, centres sociaux, structures sociales et médico-sociale) des projets petite enfance répondant au plus près des besoins des familles et des territoires.. (en QPV, ruralité …). Elles s’appuient sur des diagnostics collectifs locaux construits avec les habitants et les partenaires des domaines de l’Enfance et de la Jeunesse (PMI, CAF …) pour construire des réponses adaptées à des besoins spécifiques identifiés.

Les PEP animent et construisent des réponses collectives avec les collectivités territoriales, les CAF, et les acteurs de l’éducation (accueils
collectifs de mineurs, Éducation nationale…) et les structures sociales et médicosociales pour les enfants dont la situation sociale ou de handicap nécessitent un accompagnement spécifique.

  • Les PEP s’inscrivent dans les démarches de diagnostic de territoire avec les collectivités territoriales et les CAF et participent aux instances de concertations liées aux politiques familiales, tout en associant les habitants.
  • Les PEP soutiennent la construction d’une culture commune de tous les éducateurs du jeune enfant pour favoriser une continuité éducative de qualité, gage de bien-être et du développement du tout petit.