L'accompagnement des professionnels
Avec des professionnels accompagnés et formés
Les professionnels des structures PEP bénéficient de temps d’échanges et d’analyse des pratique, ainsi que de formations adaptées à leurs fonctions, à leurs besoins et à leurs souhaits d’évolution. Les PEP s’appuient sur l’expérience des équipes pour construire de nouvelles solutions et propositions.
Les équipes s’appuient sur l’expertise des Relais Parents Enfants, des Pôles Ressources Handicap, des Centres d’Action Médico sociaux Précoces du réseau. Les formations dont les professionnels bénéficient sont coconstruites avec FACE PEP, l’organisme de formation du réseau PEP.

Depuis 2019, les PEP 85 mènent en liaison avec le Centre de Recherche en Education de Nantes (Université) une recherche-action intitulée Eveil et Langages au sein de multi-accueils du département de la Vendée.

Eveil et Langages au sein de multi-accueils du département de la Vendée

L’objectif est de soutenir le développement du langage dès le plus jeune âge afin de réduire les inégalités d’apprentissage en accompagnant les professionnels dans leurs pratiques : mise en place d’ateliers axés sur les interactions langagières avec des supports innovants et variés, temps d’observation et de suivi des enfants en petits groupes.

Les familles sont également sollicitées pour le projet. Elles informent sur les pratiques langagières de leurs enfants et assurent la continuité des actions dans leur vie quotidienne.

Au cours de cette année 2022, le programme a été étendu aux Relais Petite Enfance. Sur la base du volontariat, une formation générale théorique et des temps d’accompagnement spécifique ont été proposés aux animatrices des Relais Petite Enfance.