Une pédagogie active

Une démarche en constante évolution,
au plus près des besoins des jeunes enfants et des familles
Les diverses structures d’accueil de la petite enfance et d’accompagnement à la parentalité PEP mettent en place des modalités d’intervention et d’accompagnement variées et individualisées, toujours adaptées aux besoins évolutifs du jeune enfant et des familles.
Les PEP conduisent des recherches-actions, expérimentent et innovent avec les professionnels de la petite enfance, capitalisent et diffusent leurs travaux pour appuyer le développement de leurs pratiques.
Les propositions éducatives sont pensées pour permettre aux enfants de devenir autonomes et faciliter leur socialisation. Elles favorisent l’éveil au langage oral, gestuel et corporel, les découvertes esthétiques, sensibles et sensorielles à travers l’alimentation, les pratiques artistiques et culturelles, etc.
Parce qu’une éducation inclusive et équitable commence par un accueil de qualité dès la petite enfance, les activités éducatives des structures d’accueil de la petite enfance et d’accompagnement à la parentalité des PEP sont adaptées au développement du jeune enfant dans ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales pour lui permettre de se préparer en douceur au passage à l’entrée à l’école et dans les accueils péri et extra scolaires.


Elles l’initient à la vie en collectif

Dans la Loire, les lieux de la petite enfance et la parentalité gérés par le pôle Petite Enfance des PEP 42 (LAEP, lieu d’accueil 4-11 ans et ludothèque) du quartier prioritaire Montreynaud interviennent en interaction étroite avec les quatre groupes scolaires de la zone. L’objectif est de créer un lien de confiance avec les parents pour faciliter l’entrée des enfants dans la scolarisation.

Aux PEP 42, des passerelles entre les structures de la petite enfance, de l’accompagnement à la parentalité et l’école

L’association collabore étroitement avec la vie scolaire et préscolaire. Le LAEP participe au temps de pré-rentrée organisé par les écoles : les parents sont ainsi invités à y passer avec leur enfant pendant l’été. Sur place, l’enfant est confronté à de petites règles visant à l’initier à la collectivité et le jour de la rentrée, les parents sont invités à venir découvrir le LAEP avec les enseignants. Pendant l’année scolaire, l’association coorganise avec les équipes pédagogiques des ateliers bi-hebdomadaires, « Aujourd’hui on joue », où les parents d’enfants de maternelle sont conviés à venir jouer avec ces derniers pendant une heure, au sein des écoles.

Au sein des trois établissements Petite enfance et parentalité des PEP 42, le jeu est mobilisé, dans un échange éducatif, comme premier levier de socialisation et d’intégration. Les enfants sont accompagnés dans leurs activités ludiques, comme la dinette ou la manipulation de poupées pour engendrer des discussions, par exemples sur les questions de sommeil ou les difficultés d’une maman à faire langer son enfant. Jouer avec l’autre permet également d’apprendre à respecter des règles, comme attendre son tour, ou encore de développer son langage.