Pour l'accueil et l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques 

Les PEP mettent en œuvre une démarche inclusive
pour donner à chaque enfant, quels que soient ses besoins spécifiques,
les moyens d’agir, de vivre, de participer et de grandir avec les autres.
Un accueil adapté aux besoins de chacun
Tous les établissements d’accueil du jeune enfant PEP sont organisés de manière à favoriser l’accueil des enfants à besoins spécifiques. Les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique peuvent y être accueillis jusqu’à 6 ans.
Selon les besoins des territoires et des familles, les PEP développent des réponses adaptées aux différents types de troubles des très jeunes enfants : berceaux réservés, jardins d’enfants adossés à un établissement médico- social…
Les PEP travaillent également en partenariat avec les Conseils départementaux pour accueillir les très jeunes enfants relevant de la Protection de l’enfance.
Les professionnels des PEP sont formés à l’accueil des enfants à besoins spécifiques et portent une attention particulière à la détection précoce des troubles. Les équipes s’appuient sur le secteur médico-social du réseau PEP et ses partenaires pour le repérage, l’orientation et l’accompagnement des enfants et des familles vers une prise en charge adaptée en relation avec le milieu ordinaire.


Les structures et dispositifs de droit commun bénéficient notamment de l’expertise développée par le réseau PEP, 1er gestionnaire de Centres d’Action Médico-Sociaux Précoces (CAMSP) et de Pôles Ressources Handicap (PRH). Les équipes travaillent en relation avec les acteurs de la santé pour la prévention et les soins, et plus particulièrement avec les PMI.

Déployé depuis 2021, Le Pôle Ressources Handicap des PEP 76 favorise l’accueil inclusif des enfants et des jeunes de 0 à 20 ans en situation de handicap. Les familles sont mises en en relation les avec les structures et ressources utiles aux enfants et aux familles, de manière à simplifier leurs parcours.

En seine Maritime, 105 familles sont accompagnées par le pôle ressources handicap

Dans le champ de la petite enfance, ce dispositif est en lien avec les assistantes maternelles, les crèches, les haltes garderies et tous les établissements d’accueil du jeune enfant. Il concerne également tous les accueils de loisirs, périscolaires, extrascolaires, tous les séjours de vacances et les accueils de jeunes. Le Pôle Ressources Handicap des PEP 76 vise également à faciliter l’accès des enfants en situation de handicap aux pratiques sportives, artistiques et culturelles.

Ses missions concernent le parcours de l’enfant et du jeune en situation de handicap dans le droit commun, en dehors du champ scolaire et en dehors du milieu spécialisé. L’accent est mis sur l’accès aux loisirs, l’accès à la socialisation de l’enfant, l’accès à la vie collective et donc l’accès à la pratique sportive ou à la culture avec et parmi les autres enfants. Des passerelles sont néanmoins établies entre les temps scolaires de l’enfant et les temps périscolaires, sans intervention dans la classe.