Enfants à besoins spécifiques
Les PEP mettent en œuvre une démarche inclusive
pour donner à chaque enfant, quels que soient ses besoins spécifiques,
les moyens d’agir, de vivre, de participer et de grandir avec les autres.
Un accueil adapté aux besoins de chacun
Tous les établissements d’accueil du jeune enfant PEP sont organisés de manière à favoriser l’accueil des enfants à besoins spécifiques. Les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique peuvent y être accueillis jusqu’à 6 ans.
Selon les besoins des territoires et des familles, les PEP développent des réponses adaptées aux différents types de troubles des très jeunes enfants : berceaux réservés, jardins d’enfants adossés à un établissement médico- social…
Les PEP travaillent également en partenariat avec les Conseils départementaux pour accueillir les très jeunes enfants relevant de la Protection de l’enfance.
Les professionnels des PEP sont formés à l’accueil des enfants à besoins spécifiques et portent une attention particulière à la détection précoce des troubles. Les équipes s’appuient sur le secteur médico-social du réseau PEP et ses partenaires pour le repérage, l’orientation et l’accompagnement des enfants et des familles vers une prise en charge adaptée en relation avec le milieu ordinaire.


Les structures et dispositifs de droit commun bénéficient notamment de l’expertise développée par le réseau PEP, 1er gestionnaire de Centres d’Action Médico-Sociaux Précoces (CAMSP) et de Pôles Ressources Handicap (PRH). Les équipes travaillent en relation avec les acteurs de la santé pour la prévention et les soins, et plus particulièrement avec les PMI.

Dans la Loire, les lieux de la petite enfance et la parentalité gérés par le pôle Petite Enfance des PEP 42 (LAEP, lieu d’accueil 4-11 ans et ludothèque) du quartier prioritaire Montreynaud interviennent en interaction étroite avec les quatre groupes scolaires de la zone. L’objectif est de créer un lien de confiance avec les parents pour faciliter l’entrée des enfants dans la scolarisation.

En seine Maritime, 105 familles sont accompagnées par le pôle ressources handicap

L’association collabore étroitement avec la vie scolaire et préscolaire. Le LAEP participe au temps de pré-rentrée organisé par les écoles : les parents sont ainsi invités à y passer avec leur enfant pendant l’été. Sur place, l’enfant est confronté à de petites règles visant à l’initier à la collectivité et le jour de la rentrée, les parents sont invités à venir découvrir le LAEP avec les enseignants. Pendant l’année scolaire, l’association coorganise avec les équipes pédagogiques des ateliers bi-hebdomadaires, « Aujourd’hui on joue », où les parents d’enfants de maternelle sont conviés à venir jouer avec ces derniers pendant une heure, au sein des écoles.

Au sein des trois établissements Petite enfance et parentalité des PEP 42, le jeu est mobilisé, dans un échange éducatif, comme premier levier de socialisation et d’intégration. Les enfants sont accompagnés dans leurs activités ludiques, comme la dinette ou la manipulation de poupées pour engendrer des discussions, par exemples sur les questions de sommeil ou les difficultés d’une maman à faire langer son enfant. Jouer avec l’autre permet également d’apprendre à respecter des règles, comme attendre son tour, ou encore de développer son langage.