Agir avec tous les parents

Permettre aux parents
de pleinement mettre en œuvre leur rôle éducatif
Les parents et l’ensemble de l’entourage des jeunes enfants sont des acteurs incontournables de l’éducation. Les professionnels PEP s’appuient sur leur expertise et leurs compétences pour les impliquer pleinement dans les projets qui les concernent. L’accompagnement à la parentalité est au cœur des propositions pédagogiques des PEP.
Les dispositifs et les structures Petite Enfance PEP facilitent leur accueil et leur implication, quels que soient la configuration familiale, le milieu social ou culturel, les situations de handicap ou de maladie…
Les professionnels encouragent le dialogue et l’action concertée, le partage d’expériences et l’accompagnement entre parents (« pairaidance »). En s’appuyant sur leurs compétences et savoirs faire, les PEP mettent en place des ateliers d’information, de formation ou d’échanges, des espaces de répit pour permettre aux parents de pleinement mettre en oeuvre leur rôle éducatif.
Les projets d’accueil et d’accompagnement PEP sont personnalisés et s’appuient sur le projet parental et l’entourage du jeune enfant, recherchant la participation la plus active des familles et des jeunes enfants.
L’ensemble des actions éducatives proposées visent à contribuer à l’égalité des chances et à faire vivre la mixité sociale.
Les structures PEP sont installées au plus près du domicile des familles et proposent des modalités d’accueil souples, pour en faciliter l’accessibilité, apporter des réponses adaptées aux besoins et aux problématiques de chacun et permettre aux parents de concilier vie professionnelle, vie sociale et vie familiale : accueil ponctuel et accueil d’urgence, structure à taille réduite, horaires décalés, temps d’activités parents/enfants pour favoriser la transition famille et modes d’accueil collectifs sont proposés aux familles.
Les PEP mettent en œuvre une approche globale des familles pour répondre aux besoins et situations diverses des parents : en les orientant vers la solution de garde plus adaptée au sein des Relais Petite enfance, en proposant des modes de gardes souples au sein des structures d’accueil du jeune enfant, .en repérant, diagnostiquant les troubles précoces et en prenant en charge l’accompagnement de leurs enfants à besoins spécifiques, notamment au sein des Centre d’Action Médico-Sociaux Précoce (CAMSP) et des Pôles Ressources Handicap (PRH).

De nombreuses activités sont proposées en dehors de tous temps de garde pour les parents afin que ces derniers puissent échanger entre eux ou avec des professionnels du soutien à la parentalité : café des parents, accueils au sein des Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP).


Le Pôle Petite Enfance des PEP 87 dispose de  6 crèches et d’un Espace famille, où des solutions ont été mises en place pour se rapprocher des publics fragilisés sur le plan géographique ou social.

En Haute vienne, l’« aller-vers » les familles en situation d’isolement géographique ou social

Pour les publics en milieu rural, les ateliers « parentalité » de l’espace Ressources situé à Limoges ont été délocalisés. Les thématiques des ateliers sont variées, allant d’entrées plutôt ludiques (éveil musical par exemple) à d’autres axées sur des périodes sensibles de la vie : deuil périnatal, séparation ou handicap. 

Les service Petite Enfance viennent aussi à la rencontre des familles dans les QPV, comme avec l’implantation de la crèche « Les mouflets » au cœur du quartier de Beaubreuil. Un travail de maillage territorial est réalisé avec les différents partenaires qui identifient les besoins en accueil d’enfants parmi les familles qu’ils suivent et qu’ils accompagnant étroitement lors des premiers rendez-vous à la crèche, ainsi que sur le temps d’adaptation, jusqu’à la création d’un lien de confiance avec l’équipe.  Des ateliers délocalisés de l’espace sont également mis en place sur les QPV où divers ateliers sont également proposés : danse prénatale, couture pour enfants et préados, yoga-massages, musique, la découverte sensorielle…