Agir avec tous les parents
Permettre aux parents
de pleinement mettre en œuvre leur rôle éducatif
Les parents et l’ensemble de l’entourage des jeunes enfants sont des acteurs incontournables de l’éducation. Les professionnels PEP s’appuient sur leur expertise et leurs compétences pour les impliquer pleinement dans les projets qui les concernent. L’accompagnement à la parentalité est au cœur des propositions pédagogiques des PEP.
Les dispositifs et les structures Petite Enfance PEP facilitent leur accueil et leur implication, quels que soient la configuration familiale, le milieu social ou culturel, les situations de handicap ou de maladie…
Les professionnels encouragent le dialogueet l’action concertée, le partage d’expérienceset l’accompagnement entre parents (« pairaidance »). En s’appuyant sur leurs compétenceset savoirs faire, les PEP mettent enplace des ateliers d’information, de formationou d’échanges, des espaces de répit pour permettreaux parents de pleinement mettre enoeuvre leur rôle éducatif clé.
La démarche des PEP s’inscrit dans une recherche de création des conditions d'une participation la plus active des familles et des jeunes enfants, où les projets d’accueil et d’accompagnement personnalisés s’appuient sur le projet parental et de l’entourage du jeune enfant.
L’ensemble des actions éducatives proposées visent à répondre aux situations de fragilité, à réduire les inégalités sociales et à contribuer à l’égalité des chances. Elles s’appuient sur la volonté de faire vivre la mixité sociale.
Les structures PEP sont installées au plus près du domicile des familles et proposent des modalités d’accueil souples, pour en faciliter l’accessibilité et proposer des réponses adaptées à leurs besoins et aux problématiques de chacun : micros crèches, temps d’activités parents/en-fants ou accueils ponctuels pour favoriser la transition entre la famille et les structures, taille réduite et horaires d’accueil décalés pour permettre aux parents de concilier vie professionnelle, vie sociale et vie familiale.
La démarche des PEP s’inscrit dans une recherche de création des conditions d'une participation la plus active des familLes PEP répondent de la manière la plus complète aux besoins et situations diverses des parents : en les aidant à trouver une solution de garde adaptée au sein des Relais Petite enfance, en diagnostiquant les troubles précoces et en prenant en charge l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques, notamment au sein des Centre d’Action Médico-Sociaux Précoce (CAMSP) et des Pôles Ressources Handicap (PRH) et en proposant des modes de gardes souples au sein des structures d’accueil du jeune enfant.

De nombreuses activités, comme les cafés des parents, sont également proposées en dehors de tous temps de garde, notamment au sein des Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) qui proposent un espace de rencontres entre parents et avec les professionnels, dédié à l’accompagnement à la parentalité.

Le Pôle Petite Enfance des PEP 87 dispose de  6 crèches et d’un Espace famille, où des solutions ont été mises en place pour se rapprocher des publics fragilisés sur le plan géographique ou social.

En Haute vienne, l’« aller-vers » les familles en situation d’isolement géographique ou social

Pour les publics en milieu rural, les ateliers « parentalité » de l’espace Ressources situé à Limoges ont été délocalisés. Les thématiques des ateliers sont variées, allant d’entrées plutôt ludiques (éveil musical par exemple) à d’autres axées sur des périodes sensibles de la vie : deuil périnatal, séparation ou handicap. 

Les service Petite Enfance viennent aussi à la rencontre des familles dans les QPV, comme avec l’implantation de la crèche « Les mouflets » au cœur du quartier de Beaubreuil. Un travail de maillage territorial est réalisé avec les différents partenaires qui identifient les besoins en accueil d’enfants parmi les familles qu’ils suivent et qu’ils accompagnant étroitement lors des premiers rendez-vous à la crèche, ainsi que sur le temps d’adaptation, jusqu’à la création d’un lien de confiance avec l’équipe.  Des ateliers délocalisés de l’espace sont également mis en place sur les QPV où divers ateliers sont également proposés : danse prénatale, couture pour enfants et préados, yoga-massages, musique, la découverte sensorielle…