Mot du Président

Notre engagement pour un accueil inconditionnel, universel et de qualité
prenant en compte les besoins spécifiques de chacun
La Fédération générale des Pep agit depuis 2005 dans le champ de la petite enfance afin de favoriser l'accueil de tous les jeunes enfants et de leurs familles dans des structures et dispositifs de droit commun.
Les PEP se sont attachés à développer des réponses « Petite enfance » sur tous les territoires.
Les Pep considèrent que les premières années de la vie sont une étape essentielle pour le développement de l'enfant, son épanouissement, son bien-être, sa socialisation. C'est une période déterminante au cours de laquelle les actions de lutte contre les inégalités sociales et éducatives ont un fort impact. Le projet « Petite enfance » à travers les « P’tits Pep » répond à ces exigences en réaffirmant nos valeurs pour une société plus inclusive et plus solidaire.
Dans le cadre de la mise en œuvre d'un futur service public de la petite enfance, nous réaffirmons notre engagement pour un accueil inconditionnel, universel et de qualité, prenant en compte les besoins spécifiques de chacun.
Nous tenons également à accompagner les familles quelles que soient leur configuration, leur situation pour leur permettre d'assurer pleinement leur rôle et de concilier vie familiale, vie sociale et vie professionnelle.
Pour garantir cet accueil et cet accompagnement de qualité, nous militons pour une politique de ressources humaines visant à former et accompagner les professionnels et garantissant une qualité de vie au travail.
Notre projet éducatif s'inscrit d'ailleurs pleinement dans les travaux conduits actuellement par le comité de filière « Petite enfance » et le HCFEA, travaux auxquels la Fédération générale des PEP contribue.
Ce site renouvelé a pour ambition d’illustrer l’engagement du réseau des PEP au service de la Petite enfance.
Fernand Vanobberghen

Président de la Fédération générale des PEP