Engagée pour l’inclusion et l’accueil de tous les enfants sans distinction au sein des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), la crèche Les P’tits PEP de Cherbourg des PEP 50 célèbre ce mercredi 22 septembre 2025, la journée internationale de la langue des signes.
Au programme de cette journée : pour le plus grand plaisir des tout-petits, des comptines et des histoires racontées en bébé signe, un langage qui permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants (tels quel boire, manger, jouer). Toujours associé à la parole, le bébé signe permet d’interagir et de communiquer avec les enfants dès leur plus jeune âge.
Aux PEP 50, la pratique du bébé signe fait partie intégrante du quotidien des professionnels. Accessible aux enfants non dotés de l’usage de la parole, elle permet à ces derniers d’exprimer leurs besoins et leurs ressentis sans passer par des mots. Il s’agit d’un outil au service de l’inclusion, facilitant la communication avec les enfants quels que soient leur milieu, la langue parlée au sein des familles, que les enfants soient ou non en situation de handicap…
Le bébé signe participe également de manière ludique à éveiller les enfants à la diversité et aux différentes façons de communiquer.
A l’occasion de la journée international de la langue des signes, les PEP 50 ont ainsi pu, à travers les différentes activités proposées, mettre en lumière l’importance de la pratique du bébé signe aussi bien pour les professionnels que pour les enfants.