Les SAMELY des PEP 62 et des PEP 75 sont des références à l’échelle nationale en matière d’accompagnement de jeunes lycéennes enceintes et de jeunes mères.
Au mois d’aout, les journaux Libération et l’Express ont consacré à ces dispositifs deux articles mettant en lumière la qualité de l’offre proposé.
Le journal Libération s’est rendu à un gouter organisé à Bobigny par les PEP 75 en présence des bénéficiaires du SAMELY. Les jeunes filles interviewées témoignent de parcours marqués par l’isolement et la rupture scolaire.
Le SAMELY des PEP 75 a ainsi pour mission d’accompagner ces jeunes filles le plus vite possible pour leur permettre de mieux s’insérer socialement et d’éviter le décrochage scolaire.
Grâce au suivi individuel dont elle a pu bénéficier au SAMELY et aux accompagnateurs lui ayant trouvé une place en crèche, une jeune de 19 ans, maman d’un bébé de 2 mois déclare par exemple avoir pu reprendre sa scolarité normalement.
Dans son article, dédié au SAMELYCO des PEP 62, l’Express souligne la variété des services proposés aux jeunes en matière de santé, de logement et de pair aidance (en faisant les jeunes se rencontrer).
Interviewée dans le cadre d’une excursion dans la baie de Somme organisée par l’association, une adolescente de 16 ans maman d’un bébé de 6 mois se réjouit de pouvoir reprendre ses études et d’avoir « l’esprit ailleurs que tourné vers son rôle unique de mère ». Une autre jeune de 17 ans, mère d’un garçon de 11 mois cherche avec l’aide du SAMELYCO, une maison pour emménager avec le père de son enfant.