L’expertise des PEP 56,76 et CBFC en matière de repérage précoce du handicap a été particulièrement mise en lumière dans le cadre de différents évènements, colloques et partenariats tissés en cette fin d’année.
Référence à l’échelle régionale, le pôle ressources handicap des PEP 56 a organisé le 28 novembre 2025, une journée départementale avec pour thématique : « le repérage Précoce des difficultés de développement chez le jeune enfant : accompagner l’enfant et sa famille dans ce parcours. »
Rythmé par plusieurs tables rondes et ateliers, cet évènement a réuni près de 300 professionnels de l’accueil qui ont pu approfondir des sujets tels que le repérage précoce, le lien avec les parents, l’observation professionnelle et l’accès aux droits.
Parmi les intervenants, l’on peut citer : Madame Marie-Claude Dube, sous directrice action sociale de la CAF du Morbihan et Docteur Gildas Tréguier, Pédiatre au GH Sud.
Les PEP 76, ont quant à elles, pu présenter le 20 novembre 2025 au colloque de l’ANECAMSP (l’association à l’origine de la campagne nationale « agir tôt »), leur dispositif d'Observation Précoce du Langage Oral (DOPLO). Ce dernier a pour objectif de repérer et de diagnostiquer précocement les troubles sévères du langage oral chez des enfants de 2 à 5 ans. Les enfants pris en charge bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou en groupe par une équipe pluridisciplinaire et adapté à leurs besoins.
Enfin, le 4 décembre 2025, le Centre d'Action Médico-Social Précoce (CAMSP) d’Auxerre des PEP CBFC a signé une convention avec le Centre hospitalier d’Auxerre dans l’objectif de repérer précocement les troubles du développement moteur chez les enfants présentant une vulnérabilité médicale. Ce partenariat vise à mieux accompagner les nouveaux nés.
Toutes ces initiatives témoignent de l’engagement des PEP pour permettre à chaque enfant de bénéficier précocement de soins et d’un accompagnement de qualité.