20 février 2023
Un guide d’observation

La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), le Secrétariat d’État Chargé des Personnes handicapées et le Secrétariat d’État en charge de l’Enfance et des Familles ont copiloté l’élaboration d’un guide d’observation partagée entre parents et professionnels pour mieux repérer les écarts de développement inhabituels chez les enfants entre 0 et 3 ans, associant ainsi les parents et les principaux acteurs du secteur de la petite enfance. Le livret est organisé en 4 parties :

  • Une explication sur l’utilisation du livret et sur les étapes qui suivront après qu’il soit complété.

  • Des grilles de questions organisées suivant l’âge de l’enfant. Par exemple « Tenir la tête droite » à 6 mois, « Faire des coucou » à 12 mois, empiler 5 cubes à 24 mois, ou encore « copier un cercle » à 36 mois.

  • De l’information sur les troubles du neurodéveloppement et des conseils sur les modalités d’accompagnement des parents pour les professionnels de la petite enfance.

  • Des liens vers les structures et services ressources.

Avec plus de 60 implantations de centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et 16 plateformes de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement (PCO TND) pour les 0-6 ans, le réseau PEP est un acteur de premier plan de la facilitation du repérage précoce des besoins spécifiques chez l’enfant.

 

Communiqué de presse de la CNAF

Communiqué de presse du SEPH

Livret de repérage

Vidéo de présentation du livret